Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

Rendez-vous avec le Quatuor Debussy

Et s'il était encore temps de prendre rendez-vous avec le Quatuor Debussy ? Pour sa rentrée de septembre, les quatre musiciens vous invitent à les rejoindre sur différents projets : derniers festivals de l'été, séance de travail en résidence, avant d'embarquer pour une nouvelle tournée internationale vers des continents lointains... À vos agendas !


C'est encore l'été des festivals !


Festival Saoû chante Mozart 2017 - Crédit Lauréline Scotti

Les musiciens du Quatuor Debussy termineront leur tournée des festivals d'été à Saint-Guilhem-le-Désert le 8 septembre, dans le cadre de la 46e Saison Musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert. Ils seront rejoints par Karine Deshayes, dans un programme autour de grands airs de Mozart et de lieder de Schubert. Un dialogue voix et cordes, sublimé par les arrangements du Quatuor Debussy, qui renoue avec l’esprit intimiste des salons de musique viennois.

>> 46 e Saison Musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert << 


Festival Saoû chante Mozart 2017 - Crédit Lauréline Scotti


Résidence de création pour le spectacle Requiem


Crédits Bernard Benant

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c'est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteur en scène Louise Moaty.

Ces deux œuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l'autre : d'abord une pièce pour quatuor de 1787 qui devient un oratorio avec chœur en 1795, puis un Requiem pour chœur, solistes et orchestre qui devient un quatuor en 1802 : deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable. L’une de la main du maître lui-même, l’autre de celle d’un admirateur plein de génie. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.

Créé dans le cadre de la Biennale de quatuors à cordes, cette création sera en résidence de travail à Mions du 4 au 7 septembre. Rendez-vous pour la sortie de résidence le 7 septembre au centre culturel Jean Moulin de Mions à 19h puis pour l'avant-première au Théâtre de Sète le 14 novembre, tandis que la première de Requiem aura lieu le 17 janvier prochain à la Philharmonie de Paris.

>> Réservez vos places à la Philharmonie de Paris <<


Crédits Bernard Benant


Départ imminent pour l'Australie et le Japon !


Festival Les Beaux Bagages - Crédit Le Creusot

Vous le savez déjà, le Quatuor Debussy ne sillonne pas seulement les routes de France et d'Europe ! À l'occasion de cette rentrée de septembre, les voilà qui s'envolent pour un mois de tournée à travers l'Australie et le Japon ! Ils auront d'abord le plaisir de retrouver Melbourne et Brisbane, avant de découvrir l'opéra de Sydney, pour la toute première fois, où ils joueront Chostakovitch, Beethoven et Ravel, intégralement par cœur...

Dans un second temps, ils sillonneront les chemins du pays du soleil levant pendant trois semaines intenses de concerts, de Kyoto à Nagoya, de Tokyo à Osaka, en passant par Hiroshima ou encore Fukuoka. Particulièrement attendues par le public japonais, les rencontres inédites du Quatuor Debussy avec d'autres artistes auront lieu sur plusieurs scènes, et permettront de faire se croiser les cordes avec d'autres instruments : par exemple la pianiste Marina Iwao ou encore la joueuse de pipa Shao Rong.

>> Pour connaître toutes les dates, rendez-vous sur notre site internet <<


Festival Les Beaux Bagages - Crédit Le Creusot


Vos rendez-vous de septembre avec le Quatuor Debussy

Vendredi 8 septembre à 20h45
Abbaye de Gellone, Saint Guilhem-le-Désert (34)
Beethoven, Mozart, Schubert. Avec Karine Deshayes (mezzo-soprano)

Samedi 16 septembre à 19h30
Melbourne (Australie)
Chostakovitch, Beethoven, Ravel

Dimanche 17 septembre à 15h
Sydney (Australie)
Chostakovitch, Beethoven, Ravel

Mardi 19 septembre à 18h30
Brisbane (Australie)
Chostakovitch, Beethoven, Ravel

Samedi 23 septembre à 14h
Kyoto (Japon)
Mozart, avec Naoko Oyaguchi (clarinette)

Lundi 25 septembre à 19h
Nagoya (Japon)
Lekeu, Debussy, Ravel

Mardi 26 septembre à 19h
Fukuoka (Japon)
Mozart, Schumann. Avec Saya Fukuda (clarinette) et Marina Iwao (piano) 

Jeudi 28 septembre à 18h
Hiroshima (Japon)
Mozart, Schumann. Avec Marie Nakagawa (clarinette) et Ayako Yoshikawa (piano)

Vendredi 29 septembre à 18h
Yonago (Japon)
Chostakovitch, Beethoven, Ravel 

Samedi 30 septembre à 14h
Osaka (Japon)
Mozart, Ravel, Schumann. Avec Yasuko Matsuda (piano)

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet 

   

Quatuor Debussy © 2017 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com