Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

Une année 2018 pleine de surprises
avec le Quatuor Debussy

Le Quatuor Debussy et toute son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018.
Que cette nouvelle année soit musicale, vivante et plus créative que jamais !

Un agenda bien rempli et des projets plein la tête : voici comment nous pourrions résumer en quelques mots cette nouvelle année. En 2018, le Quatuor Debussy poursuivra ses efforts pour vous étonner et vous surprendre à l'occasion de moments qui résonnent tout particulièrement à l'oreille des quatre musiciens : un hommage exceptionnel au Maître Claude Debussy, une vingtième édition anniversaire de leur Festival Cordes en ballade, de nombreuses créations inédites et de nouvelles tournées dans le monde entier... Un programme haletant qui commence maintenant !


Bienvenue dans les nouveaux locaux
de l'équipe du Quatuor Debussy

Il n'était pas possible de débuter 2018 sans évoquer l'événement qui aura sans doute marqué la fin de l'année 2017 pour les quatre musiciens : l'inauguration officielle de leurs nouveaux locaux. En décembre dernier, le Quatuor Debussy et son équipe emménageaient à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) après 24 ans de présence au sein de l'école Commandant Arnaud à Lyon. Profondément attachés à leur territoire, sur lequel ils multiplient les action artistiques et culturelles chaque année, une solution a été trouvée avec l’aide de la Métropole de Lyon et de la Mairie de Lyon.

« Notre nouvelle implantation permettra de mettre en œuvre progressivement ce que nous avons toujours souhaité développer à Lyon : un lieu unique en France, dédié à l'art du quatuor à cordes, voulu comme un véritable espace de ressource, de rencontre, de médiation, de transmission et d'éveil artistique »

Le Quatuor Debussy 


Crédit Bernard Benant

Un premier rendez-vous ouvert à tous
Lundi 22 janvier à 19h00

Pour bien débuter l'année, le Quatuor Debussy vous accueille pour un premier concert qui se tiendra dans la galerie de l'ESPE. Organisé dans le cadre du compagnonnage cette saison avec le Théâtre de la Croix-Rousse, ce rendez-vous musical et convivial vous permettra de découvrir « l'atelier du Quatuor Debussy » : les musiciens vous proposent un moment de musique, de discussion et d’échange dans un cadre intimiste, mais également de visiter leur nouveau lieu de résidence en présence de toute son équipe.
  

>> Informations & Réservations <<
Accessibles aux enfants à partir de 8 ans.
Entrée libre (réservation conseillée) : 04 72 07 49 49
Le Jour J, réservations directement auprès du Quatuor Debussy : 04 72 48 04 65 


Le projet Requiem(s) voit le jour !
Quatuor Debussy & Louise Moaty

Le mois de janvier marque la création du concert Requiem(s) pour le Quatuor Debussy. Ce projet, mis en espace par Louise Moaty, verra le jour à la Philharmonie de Paris le 17 janvier puis sera repris au Théâtre de Privas le 19 janvier. Après de nombreux mois de travail à Lagorce (La Crypte), à Sète (Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau) et à Échirolles (La Rampe), ce concert qui revisite deux œuvres pour le moins mythiques de la musique se dévoilera au grand jour.

Découvrez la bande-annonce officielle

Bande-annonce Requiem(s) Crédit Y-kwis (2018)

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un échange entre humain et divin, entre vie et mort, entre corps et esprit. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture. Deux tableaux mis en scène par Louise Moaty, deux compositions interprétées sans partitions, laissent libre cours aux mouvements des quatre musiciens.

Habitué à renouveler le genre du quatuor à cordes depuis plus de 25 ans, le Quatuor Debussy souhaite à travers cette création interroger votre idée du concert « par cœur ». Une coproduction Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis, avec le soutien de la Philharmonie de Paris (commande 2018 pour la Biennale de Quatuors à cordes), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (accueil en résidence et avant-première) et La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée d’Échirolles.

Mercredi 17 janvier à 20h30
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris (75)

>> Informations & Réservations <<

Vendredi 19 janvier à 20h30
Théâtre de Privas (07)

>> Informations & Réservations <<


La tournée Boxe Boxe Brasil continue
en France et à l'étranger en 2018


Boxe Boxe Brasil en décembre 2017 au Théâtre Berlioz de Montpellier

Suite à la re-création du spectacle en janvier 2017, Boxe Boxe Brasil poursuit son chemin grâce à une tournée importante en France et à l'étranger en 2018. Retrouvez en janvier les musiciens du Quatuor Debussy et les danseurs brésiliens à Sainte-Maxime (83), en Belgique et en Italie ! Plus d'informations à découvrir en fin de newsletter (agenda).

Réservez vite vos places ! Quelques prochaines dates : le 6 février à Oyonnax (01), le 8 février à Voiron (38), le 15 février à Clamart (92), etc.

Vous ne connaissez pas encore Boxe Boxe Brasil ? En 2010, le Quatuor Debussy était invité par Mourad Merzouki à partager la scène avec plusieurs danseurs hip-hop. Depuis cette rencontre, Boxe Boxe a été  joué devant près de 130 000 spectateurs. Boxe Boxe Brasil est la réécriture chorégraphique et musicale de Boxe Boxe, associant cette fois-ci neuf jeunes interprètes cariocas au Quatuor Debussy pour une version inédite et détonante de cette pièce emblématique aux couleurs du Brésil.

La presse en parle...

« Lorsque les cordes du Quatuor Debussy se teintent de legato, les danseurs dévoilent alors cet élan qui aspire les sportifs vers le dépassement. Sur scène, des accents de tango aux résonances sérielles (évoquant Steve Reich), le Quatuor Debussy crée une texture musicale unique. Texture au sens de trame et d’environnement signifiant. Comme un texte spatialisé. Et les danseurs de Boxe Boxe Brasil, dans ces filets mouvants, jouent à rebondir, s’enrouler, se faufiler dans les trouées. Danse classique, contemporaine, hip-hop, samba, tango, cirque, boxe… Il ne s’agit pas tant de faire défiler un catalogue de la diversité des cultures humaines que d’embrasser la poésie, d’où qu’elle vienne. »

ParisArt

« Avec un titre qui boxe deux fois, on imagine l'uppercut. Le spectacle de Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique de Créteil, se place à la fois sur le terrain du combat et sur celui de la force plastique de la boxe. Sans céder à la violence sanguinolente de ce sport, le chorégraphe hip-hop en offre une vision onirique soutenue par les partitions musicales exécutées live par le Quatuor à cordes Debussy. Dans un décor en fer forgé, le décalage entre les mélodies de Schubert et les codes du combat fait planer Boxe boxe entre déclaration d'amour et nostalgie. Le tout avec humour. Créé en 2010, ce spectacle se révèle un succès et prend d'assaut le Théâtre du Rond-Point qui décidément aime la danse, toutes les danses, de plus en plus. »

Télérama

« En choisissant de re-créer sa pièce de 2010 Boxe Boxe avec de jeunes danseurs brésiliens et dans une nouvelle atmosphère musicale confiée au Quatuor Debussy, le chorégraphe Mourad Merzouki a su lui donner une nouvelle énergie. »

Le Point

Le disque est disponible !

Après Boxe Boxe, c'est au tour de la version Brésilienne, Boxe Boxe Brasil, créée en janvier 2017, d'avoir son album. La bande originale du spectacle a été enregistrée par le Quatuor Debussy en juillet dernier au Temple Lanterne à Lyon et est sortie à la fin de l'année 2017.

>> Informations & Réservations << 


Revisiter les grands classiques du cinéma


Crédit Bernard Benant

Durant le mois de janvier, le Quatuor Debussy vous propose de suivre deux temps forts sur le thème du 7e art, sous deux formes différentes :

Jeudi 11 janvier à 20h
Théâtre des Franciscains, Béziers (34)

>> Informations & Réservations <<

Retour au temps du cinéma muet ! À l’image de ce que le public des années 20 pouvait vivre, le Quatuor Debussy propose à Béziers une soirée « ciné-concert » ultra-rétro autour de quatre courts-métrages et de toute une flopée de publicités d’autrefois ! Au programme, deux monstres du burlesque : La Maison démontable et La Maison Hantée de Buster Keaton et deux courts-métrages de Charlie Chaplin, le tout mis en musique par le spécialiste Baudime Jam.

Mardi 16 janvier à 20h45
Espace Carpeaux, Courbevoie (92)

>> Informations & Réservations <<

Le Quatuor Debussy revisite pour l'occasion la musique de films, de séries mythiques, et plus particulièrement ceux dont l'action se déroule à Miami, à Cuba, et au Brésil ! De quoi voyager et se remémorer vos scènes préférées du cinéma et de la télévision, de James Bond à Certains l'aiment chaud, de Dexter à Miami Vice...


Vos rendez-vous de janvier avec le Quatuor Debussy 

Samedi 6 janvier 2018 à 20h30
Radiant-Bellevue, Caluire (69)
Dans la cuisine d'Offenbach (Offenbach)

Dimanche 7 janvier 2018 à 16h
Radiant-Bellevue, Caluire (69)
Un dimanche à Vienne
(Strauss)

Jeudi 11 janvier 2018 à 20h
Théâtre des Franciscains, Béziers (34)
Ciné Charlot (musique de Baudime Jam)

Mardi 16 janvier 2018 à 20h45
Espace Carpeaux, Courbevoie (92)
La musique fait son cinéma

Mercredi 17 janvier 2018 à 20h30
Cité de la musique - Philharmonie de Paris (75)
Requiem(s)
(Haydn, Mozart)

Vendredi 19 janvier 2018 à 20h30
Théâtre de Privas (07)
Requiem(s)
(Haydn, Mozart)

Samedi 20 janvier 2018 à 20h30
Le Carré, Sainte-Maxime (83)
Boxe Boxe Brasil
avec la Compagnie Käfig

Lundi 22 janvier 2018 à 19h
Galerie de l'ESPE, Lyon (69)
Dans l'atelier du Quatuor Debussy
 

Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à 20h30
Wolubilis, Bruxelles Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)
Boxe Boxe Brasil
avec la Compagnie Käfig

Mercredi 31 janvier 2018 à 20h30
Teatro Ariosto, Reggio Emilia (Italie)
Boxe Boxe Brasil
avec la Compagnie Käfig

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2017 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com