Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien

En novembre, bravez le froid et sortez écouter le Quatuor Debussy !

Après un mois d’octobre intense en dates et en programmes de concerts, le Quatuor Debussy jette l'ancre, en novembre, presque exclusivement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec pas moins de sept représentations et des temps pédagogiques auprès de différents publics, les quatre musiciens lyonnais ont de fortes chances de se trouver sur votre route. N’oubliez pas de réserver vos places dès à présent, certains concerts affichent déjà presque complet, il n’y aura de place que pour les plus pressés ! Découvrez dès maintenant toutes les actualités du mois de novembre.


Un concert événement:
Les sœurs Labèque et le Quatuor Debussy


Crédits Umberto Nicoletti - Bernard Benant

Pour la seule et unique fois cette saison, le Quatuor Debussy aura l'honneur de partager la scène de La Rampe-La Ponatière (Échirolles) pour une soirée exceptionnelle avec les pianistes Katia et Marielle Labèque, autour d’un programme consacré à Philip Glass. 

À travers ses opéras, ses symphonies, ses créations pour son propre ensemble et ses collaborations multiples avec des artistes comme Allen Ginsberg, David Bowie, Ravi Shankar ou Leonard Cohen, l’impact de l’œuvre de Philip Glass sur la vie musicale et artistique de son temps est sans précédent.

En 2017, les salles de concert du monde entier célébraient son 80ᵉ anniversaire et l’extraordinaire jeunesse de sa musique. De Paris à New York, Katia et Marielle Labèque ont parcouru le monde en interprétant le Concerto pour deux pianos et orchestre que leur a composé Philip Glass mais elles interpréteront ici les magnifiques Four Movements For Two Pianos. Elles partageront l’affiche avec le Quatuor Debussy, particulièrement en affinité avec la musique contemporaine américaine et les quatuors à cordes de Philip Glass. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, et déjà quasi-complet !

Vendredi 16 novembre à 20h
La Rampe, Echirolles (38)
>> Informations & Réservations <<


Jeux d'Ombres et Requiem(s)
Par cœur, même pas peur !

Ces deux concerts, mis en espace et en lumière, ont en commun un programme joué intégralement par cœur, véritable prouesse artistique ! En effet, la mémorisation d’une heure et demie de musique est un travail colossal : il faut se plonger encore plus au cœur de l'œuvre, assimiler tout ce que contient son texte mais également celui des trois partenaires, et répéter des heures durant pour que ce jeu sans partition devienne naturel et ne donne pas au spectateur l’image d’une performance mais bien celle d’une liberté sans effort.

En novembre, ces performances artistiques et ces partis pris esthétiques seront l’occasion d’entrevoir toutes les facettes d’une musique, à la fois riche et sensible, jouée au plus près du public. Une façon de se libérer de la barrière que constituent les quatre pupitres et ainsi profiter de toute l’énergie et la poésie qui se dégagent des corps des musiciens. La lumière peut devenir un élément de langage artistique à part entière puisqu’elle se libère d’une contrainte de lecture. Le mouvement devient alors possible. Plus de célèbre arc de cercle du quatuor traditionnel, les musiciens deviennent mobiles : et oui, un quatuor peut jouer debout !

↓ Retrouvez Jeux d'Ombres ↓


Bande annonce Jeux d'Ombres - Crédit Ykwis

Entre silhouettes énigmatiques et cordes à contre-jour, le Quatuor Debussy vous proposera à Crest, un concert tout en ombres et en lumières : véritable plongeon au cœur du répertoire de trois grands compositeurs (Chostakovitch, Beethoven, Ravel), la pénombre laisse entrevoir un jeu sombre, dynamique et passionné.

Jeudi 29 novembre à 20h30
L’Eden, Crest (26)
>> Informations & Réservations <<

↓ Retrouvez Requiem(s)


Bande annonce Requiem(s) - Crédit Ykwis

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteuse en scène Louise Moaty. 

Dimanche 18 novembre à 17h
La Halle aux Grains, Blois (41)
>> Informations & Réservations <<

Mardi 27 novembre à 20h
Théâtre Municipal, Roanne (42)
>Informations & Réservations <<


Suite de la tournée Debussy on Jazz !

À l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Debussy, le quatuor éponyme souhaite lui rendre hommage en 2018 grâce à une programmation spécialement centrée sur le mythique compositeur et par l’enregistrement d’un disque. L'importante tournée Debussy on Jazz ! fait une halte au Théâtre de la Renaissance à Oullins avec le vibraphoniste Franck Tortiller.

Lors de cette soirée, il ne s’agira pas d’un quatuor qui accompagne un percussionniste de jazz, ni même de l’inverse, mais bel et bien de la création d’un nouveau groupe. Il fallait au moins cela pour le centenaire de la disparition de Claude Debussy. Au programme : des œuvres de Claude Debussy, Marc Mellits, Franck Tortiller ou encore George Gershwin. Du sur-mesure entre écritures et improvisations !

Mardi 13 novembre 20h
Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
>> Informations et Réservations <<


Bande annonce Debussy... et le Jazz - Crédit Alban Moraud & Aurianne Skybyk

↑ Découvrez un extrait du disque officiel ↑

Enregistré au début de l’année 2018 et faisant pleinement partie de ce projet d'hommage ambitieux, le disque Debussy... et le Jazz est disponible dans tous les points de vente depuis août dernier. Le Quatuor Debussy a invité quatre grands noms du jazz pour cet enregistrement inédit : l’accordéoniste Vincent Peirani, le pianiste Jacky Terrasson, le percussionniste Franck Tortiller, et le duo belge Jean-Philippe Collard-Neven au piano et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse. Si vous ne vous l'êtes pas encore procuré, c'est par ici :

>> Acheter le disque officiel <<


Transmission et Pédagogie : À vos agendas !


Crédit Olivier Ramonteu

Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Grâce au cycle spécialisé pour quatuors à cordes qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, il forme chaque année plusieurs formations sélectionnées lors d'une audition. Les quatre musiciens participeront le mercredi 7 novembre au CRR de Lyon à une session de recrutement. Seuls deux quatuors seront retenus après l'audition.

Conservatoire de Lyon
4, montée Cardinal Decourtray, Lyon 5e
>> Plus d'informations <<

Un concert "famille" ouvert à tous


Crédit Quatuor Debussy

Toujours dans une optique de transmission et de partage, retrouvez le Quatuor Debussy à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Lyon, lundi 26 novembre à 19h15, pour un atelier-concert spécial famille. Vous pourrez découvrir l'art du quatuor à cordes à travers de courts extraits commentés. Les musiciens dresseront un panorama des instruments et de cette formation à quatre si particulière, dans un format adapté pour les petits comme pour les grands. L’entrée sera libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

>> Informations et Réservations <<

Deux projets d'éducation artistique cette saison


Crédits Bernard Benant - Dimitri Scapolan

Le Quatuor Debussy, qui a toujours soif de projets visant à démocratiser la musique auprès du jeune public, va évoluer autour de deux projets scolaires pour cette saison culturelle 2018-2019. Tout d'abord, l'école Aristide Briand collaborera avec le Quatuor Bergen pour produire l’œuvre Docteur Jekyll et Mister Haydn de Claude-Henry Joubert. L'école Aveyron, quant à elle, travaillera avec le Quatuor Debussy sur l’œuvre Myla et l'arbre bateau, opéra musical d’Isabelle Aboulker. Ces deux projets feront naître un événement unique le mardi 28 mai 2019 au Théâtre de la Croix-Rousse soit la représentation d'une année de collaboration avec ces deux groupes scolaires, suivie d'un pot pour les familles des élèves.

Une interview à découvrir en kiosque dès maintenant


Crédit Laurent Cerino - Acteurs de l'Économie - La Tribune

Pour finir, nous vous invitons à retrouver le Quatuor Debussy dans le numéro d'octobre 2018 du magazine Acteurs de l'économie - La Tribune toujours disponible en kiosque. Vous y trouverez un reportage de cinq pages dédié aux notions de savoir, de transmission et d'ouverture véhiculées par le Quatuor Debussy à travers ses interprétations, ses engagements et ses projets. 

« Un artiste est un citoyen, notre mission est donc de transmettre
et d'aller chercher un public nouveau, tout en gardant le nôtre. »

Christophe Collette, violon

« Nous essayons de transmettre la beauté du répertoire, notamment
auprès des jeunes musiciens volontaires, motivés et opinâtres. »

Cédric Conchon, violoncelle


Vos rendez-vous de novembre avec le Quatuor Debussy   

Vendredi 2 novembre à partir de 18h
Musée des Beaux-Arts, Lyon (69)
1918 – Cent ans: Nocturne avec le Quatuor Debussy

Mardi 13 novembre à 20h
Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)
Debussy on Jazz! avec Franck Tortiller

Vendredi 16 novembre à 20h
La Rampe, Echirolles (38)
Philip Glass avec Katia & Marielle Labèque

Dimanche 18 novembre à 17h
La Halle aux Grains, Blois (41)
Requiem(s) (Haydn, Mozart)

Lundi 26 novembre à 19h15
ESPE, Lyon (69)
Atelier-concert spécial familles

Mardi 27 novembre à 20h
Théâtre Municipal, Roanne (42)
Requiem(s) (Haydn, Mozart)

Jeudi 29 novembre à 20h30
L’Eden, Crest (26)
Jeux d’Ombres (Chostakovitch, Beethoven, Ravel)

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2018 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com