Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


Vos prochains rendez-vous de mars avec le Quatuor Debussy


Une résidence artistique avec Franck Tortiller
et une avant-première du concert Les Danses de Ravel


Crédits photos Bernard Benant & Renaud Corlouër

Forts d’une longue amitié, le Quatuor Debussy et Franck Tortiller s’associent dans un tout nouveau programme pour un concert hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel. Une création que nous espérons pouvoir vous présenter le plus rapidement possible. Après de nombreuses collaborations ensemble (dernièrement avec le projet Debussy on Jazz !), les artistes ont souhaité se retrouver une nouvelle fois entre jazz et classique, navigant à travers les harmonies des cordes qui s’entremêleront aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone, au gré des oeuvres du compositeur.

Son fameux Quatuor à cordes, son fantaisiste Ma Mère l’Oye, en passant par des transcriptions et d’autres clins d’oeil du vibraphoniste, pourront varier d’un concert à l’autre, entre écriture et improvisation. Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : la création du Tombeau de Couperin, inspiré de l’oeuvre éponyme, composé spécialement par Franck Tortiller pour être joué avec le Quatuor Debussy. Cette oeuvre a été commandée par Les Journées Ravel à Montfort L'Amaury (création 2021).

Les musiciens travailleront pendant le mois de mars lors d'une période de résidence qui se déroulera dans le lieu d'implantation du Quatuor Debussy à Lyon. À l'instar d'une "sortie de résidence" que nous aurions pu vous proposer en temps normal, nous vous donnons rendez-vous lundi 29 mars à 19h pour un avant-goût exclusif à suivre en ligne !

↓ Rendez-vous pour le prochain concert gratuit ↓

Lundi 29 mars 2021 à 19h
Dans l'Atelier du Quatuor Debussy (avec Franck Tortiller)
En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse et Baltazar Luthier
>> Plus d'informations <<


Un concert numérique à suivre
Avec la Société de Musique de Neuchâtel


Crédit photo Tekoaphotos

Avec plus de 400 œuvres à son actif et près de trente ans d’activité, le Quatuor Debussy est reconnu pour sa connaissance du répertoire classique et pour son ouverture aux champs musicaux plus contemporains. Régulierement sollicité pour des programmes de concert sur-mesure, il devait se produire à Neuchâtel en ce début d'année. Au lieu d'annuler ou de reporter la date, la Société de Musique de Neuchâtel a fait le choix de soutenir les artistes en maintenant une « autre » forme de concert : jeudi 18 mars à 20h, rendez-vous sur le site www.socmus.ch pour assister à cette représentation.

Le programme vous invitera au voyage de Maurice Ravel à Henryk Górecki...

Jeudi 18 mars 2021 à 20h
Ravel, Górecki (Concert numérique)
Organisé par la Société de Musique de Neuchâtel
>> Plus d'informations <<


Retour sur la création d'Égérie(s)
Découvrez les prochaines dates 2021



Crédit photo Olivier Ramonteu

À la fin du mois de février, le Quatuor Debussy, associé à l'artiste plasticien Primat et au metteur en scène David Gauchard, dévoilait son tout dernier concert-spectacle Égérie(s) au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Après plusieurs résidences artistiques menées en France ces derniers mois, les artistes ont pu, malgré les circonstances actuelles, présenter leur création devant plusieurs professionnels de la culture et des médias. Pour découvrir les premières images de cette première, agrémentées de témoignages, découvrez le reportage consacré par EuroNews (ci-dessous).

« C'est comme un instrument dont on se sert, avec un dispositif de peinture numérique qui projette de la lumière : on peint avec la lumière. On avait l'idée de ne pas rentrer dans la prouesse technologique, de ne pas être dans une démonstration, que la technologie disparaisse, une sorte d'épure : être dans l'atelier de l'artiste, avec ces 4 musiciens. »

Benjamin Massé, alias Primat (Artiste plasticien)

Cette première a également permis de faire le lien avec un parcours artistique : en janvier, Christophe Collette et Emmanuel Bernard (violons) sont allés à la rencontre d'un petit groupe d'enfants au Centre Médico Psychologique de Caluire-et-Cuire, dans le cadre d’un projet mené par l’artiste-interprète, chorégraphe et metteur en scène Mathieu Lebot Morin avec le Théâtre de la Croix-Rousse. Les restrictions sanitaires ont contraint le projet à être redimensionné. Néanmoins, les enfants ont pu venir, comme convenu initialement, au Théâtre de la Croix-Rousse mardi 23 février pour la création d’Égérie(s). Enthousiastes et attentifs, ils sont ressortis ravis du spectacle.

↓ Découvrez le reportage consacré à Égérie(s)


Les prochaines dates Égérie(s) 2021

Vendredi 9 & Samedi 10 avril 2021
Théâtre des Quartiers, Ivry-sur-Seine (94)

Jeudi 6 mai 2021
Théâtre Molière, Sète (34)

Vendredi 3 septembre 2021
La Halle aux Grains, Blois (41)

Vendredi 17 septembre 2021
Quai des Arts, Argentan (61)

Vendredi 26 novembre 2021
Le Diapason, Saint-Marcellin (38)

Mardi 7 décembre 2021
La Rampe - La Ponatière, Échirolles (38)

Jeudi 9 décembre 2021
Théâtre La Garance, Cavaillon (84)


Les coups de cœur / coups de griffe
du Quatuor Debussy


Coup de cœur : L'école de lutherie lyonnaise

« Coup de cœur ce mois-ci pour Balthazar, nouveau venu dans l’univers de la lutherie lyonnaise. Passionné de musique et attiré par le travail manuel, Balthazar s’oriente vers la lutherie après un bac littéraire option musique. Il souhaite fabriquer des instruments. D’abord la guitare, son instrument de cœur dont il joue depuis l’adolescence, puis, au gré de rencontres et d’expériences diverses, notamment de bénévolat au Festival Cordes en ballade, il se dirige vers le quatuor à cordes. C’est à la prestigieuse Scuola Internazionale di Liuteria de Crémone en Lombardie que Balthazar fait ses gammes et apprend les ficelles du métier. Puis, sous la houlette du regretté Patrick Charton, qui lui a « tout appris », il se spécialise dans la lutherie de contrebasse. Après plusieurs stages, chez Eric Aouat et Laurent Vallée notamment, il rejoint l’atelier de Frédéric Tranin, dont il s’occupera seul après la mort de ce dernier. En septembre 2020, il décide de voler de ses propres ailes et ouvre son propre atelier.

Installé depuis peu dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon, l’atelier de Balthazar est un endroit magique, presque hors du temps, dans lequel se côtoient avec harmonie rabots, gouges et bien évidemment de nombreux instruments. Luthier complet, il s’occupe du réglage, de l’entretien et de la réparation des instruments et des archets, mais également de leur fabrication. Il propose également un service de location d’instruments à destination des conservatoires et écoles de musique, mais également des particuliers désireux de se lancer dans la pratique musicale. Artisan d’art de talent, nous souhaitons à Balthazar toute la réussite possible pour son magnifique atelier !

Nous avons la chance de bénéficier dans la région lyonnaise d’une formidable école de lutherie et d’un réseau d’artisans talentueux (dont Eric Aouat et  l’atelier Accord Lutherie à Lyon, partenaires depuis de nombreuses années de l’Académie d'été des Cordes en ballade) que nous essayons par exemple de mettre en lumière durant le Festival Music’Ly à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) qui se déroule depuis déjà trois éditions en septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en organisant des rencontres avec des luthiers. Par ailleurs, comme vous avez pu le lire précédemment, notre prochain rendez-vous gratuit avec vous se fera (virtuellement) dans l’atelier de Balthazar Luthier (situé à Lyon) ! Restez connectés ! »


Coup de griffe : La lutherie industrielle lowcost

« Depuis plusieurs années, le marché des instruments de musique s’ouvre à de nouveaux acteurs entrainant un enrichissement important de l’offre, processus accentué par Internet et le commerce en ligne. Il existe désormais des instruments de musique dans toutes les gammes de prix, ce qui permet à un public toujours plus large de pouvoir accéder à la pratique musicale. Le frein que constitue le prix des instruments peut désormais être contourné grâce à des offres très attractives ! Cependant, cette évolution s’accompagne  d’effets pervers.

S’il existe désormais des instruments à bas prix, la qualité de ces derniers suit la même tendance. Prenons l’exemple du violon. Cet Instrument créé aux alentours du XVIe siècle a très peu changé depuis. Il est composé de 71 pièces de bois (érables, buis, ébène, …) assemblées les unes aux autres : il s’agit donc d’un instrument complexe nécessitant savoir-faire et dextérité. Or, depuis quelques temps, d’innombrables violons peu coûteux inondent le marché. Une simple recherche internet propose des dizaines d’instruments à moins de 50€. Ces violons lowcost sont à l’image des dérives de notre économie. Fabriqués en série, dans de loingtaines contrées, ils s’illustrent rarement par leur qualité de conception, leur musicalité, et encore moins par leur longévité. Malheureusement ils concurrencent très lourdement les luthiers traditionnels.

Nous ne sommes pas là, comme à notre habitude, pour pointer du doigt les acheteurs. Nous rappelons simplement qu’à l’usage, bon marché se révèle souvent beaucoup trop cher ! »


Vos rendez-vous de mars avec le Quatuor Debussy
(Les reports de tous les concerts sont actuellement étudiés)

Mardi 2 mars à 20h (Date annulée)
Hong Kong Arts Festival (Chine)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Mardi 9 mars à 20h (Date annulée)
Théâtre de Grasse (06)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Jeudi 11 mars à 20h (Date annulée)
Espace Diamant, Ajaccio (20)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Samedi 13 mars à 20h (Date annulée)
Centre Culturel Jacques Brel, Villebon-sur-Yvette (91)
Dans la cuisine d'Offenbach, avec Orphéon*La Cie Vocale

Mardi 16 mars à 20h (Date annulée)
Le Grand Angle, Voiron (38)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Jeudi 18 mars à 20h (100% digital)
Haydn, Mellits, Ravel
Organisé par la Société de Musique de Neuchâtel

Vendredi 19 mars à 20h (Date annulée)
Le Diapason, Saint-Marcellin (38)
Égérie(s), avec Primat (arts numériques),
mise en scène de David Gauchard

Mercredi 24 mars à 20h
Chapelle de la Trinité, Lyon (69)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Jeudi 25 mars à 20h
Théâtre Les Cordeliers, Romans-sur-Isère (26)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Samedi 27 mars à 21h
Centre Culturel René Char, Digne-les-Bains (04)
Les Sept Premières Paroles de l'Homme, avec Mehdi Krüger (slam)

Lundi 29 mars à 19h (100% digital)
Dans l'Atelier du Quatuor Debussy, avec Franck Tortiller (vibraphone)
En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse et Baltazar Luthier

Mardi 30 mars à 20h30
Le Galet, Pessac (33)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2021 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com