Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


L'automne débute avec une création en octobre pour le Quatuor Debussy


Les Danses de Ravel avec Franck Tortiller
Une commande Les Journées Ravel à Montfort-l’Amaury


Crédit photo Y-kwis

Après plusieurs semaines de résidences et des avant-premières, le Quatuor Debussy et le vibraphoniste Franck Tortiller s’associent dans un nouveau programme qui sera créé officiellement pour Les Journées Ravel à Montfort-l’Amaury le samedi 9 octobre à 16h. Un hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel. Une représentation qui résonna dans l’église Saint-Eloi des Mesnuls (Yvelines), naviguant entre jazz et classique, dans laquelle les harmonies des cordes s’entremêleront aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone au gré des œuvres du compositeur. Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : une création composée par Franck Tortiller autour de l'œuvre Le Tombeau de Couperin.

Découvrez le teaser officiel

Samedi 9 octobre à 16h
Les Journées Ravel à Montfort-l’Amaury
Église Saint-Eloi, Les Mesnuls (78)
>> Informations & Réservations <<


Enfin le retour de Requiem(s) !
Le concert mis en espace et en lumière


Crédit photo Joot Prod

Créé en 2018 à la Philharmonie de Paris (Commande pour la Biennale de quatuor à cordes) sous l’impulsion du Quatuor Debussy et de la metteuse en scène Louise Moaty, Requiem(s) a su toucher un public très large à travers toute la France. Après une parenthèse forcée depuis le début de la crise sanitaire, les musiciens sont heureux d’annoncer le retour de ce projet hybride, mélange d’un concert traditionnel de quatuor et d’une œuvre visuelle totale, laissant place aux expressions et aux mouvements des corps et des instruments. Ce programme musical en hommage à deux génies de la musique (Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart) prend la forme d'un spectacle en proposant un spectaculaire jeu de bougies incandescentes, de terre de bruyère, dans une atmosphère unique pour les oreilles et les yeux. Au-delà des mots, (re)découvrez ce magnifique projet en vidéo…


Inscriptions ouvertes au cycle spécialisé de quatuor à cordes
au Conservatoire de Lyon avec le Quatuor Debussy


Crédit photo Damien Donin

Depuis 2011, le Quatuor Debussy dirige au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR) une formation spécialisée de quatuor à cordes, qui s'adresse aux musiciens en ensembles constitués ayant une solide expérience en musique de chambre et qui souhaitent approfondir leur expérience en vue d’une pratique professionnelle. L’objectif premier du Quatuor est de faire émerger de nouveaux talents et de leur donner les bons outils pour garantir leur épanouissement. Outre la pratique musicale, le but est également de former les élèves à toutes les facettes du métier de musicien d’aujourd’hui : la diffusion, la médiation, la création et l’ingénierie de projet, la gestion administrative, financière et la communication.

Le mercredi 24 novembre (entre 9h et 15h) se tiendra l'audition d'entrée, dans l’objectif de sélectionner le(s) prochain(s) quatuor(s) à cordes qui suivra(ont) l'enseignement des quatre musiciens. Les inscriptions au concours seront accessibles du 4 octobre au 14 novembre 2021, directement en ligne (rubrique inscriptions).


Un quatuor à cordes dans une métropole :
Focus sur les temps forts du Grand Lyon

Installé depuis trente ans à Lyon, le Quatuor Debussy est reconnu pour les nombreuses tournées qu'il effectue chaque saison à l'international, mais aussi pour les projets qu'il multiplie en parallèle au sein de son territoire d'implantation. Convaincus par l'importance d'irriguer en musique les structures de la Métropole de Lyon (et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes), les musiciens ont (et vont) joué dans de nombreux lieux depuis la rentrée de septembre. Retour sur quelques moments importants...

Retrouvez le Quatuor Debussy ce week-end
au Salon du Violon, des Instruments et Archets du Quatuor

À l’initiative des luthiers et archetiers français, ce rendez-vous avec les musiciens et le grand public se veut riche et authentique, comme la relation qui unit ces professionnels au sein de leurs ateliers. Samedi 2 et dimanche 3 octobre, violons, altos, violoncelles, contrebasses et leurs archets pourront être essayés et comparés. Tous les curieux auront la possibilité de dialoguer directement avec les créateurs de tous les instruments et archets (entrée libre). Le week-end sera ponctué par des animations qui mettront en valeur la musicalité et les qualités acoustiques des instruments présentés, et notamment par une intervention du Quatuor Debussy le samedi à 14h.

Samedi 2 & dimanche 3 octobre
Les Subsistances, Lyon (69)
>> Plus d’informations <<

Des musiciens en vadrouille aux Invites de Villeurbanne !

Pour sa première participation au Festival Les Invites de Villeurbanne, le Quatuor Debussy s’est engagé dans un projet fou : aller à la rencontre des habitants en circulant, tout un après-midi, à bord d’un camion spécialement aménagé pour l’occasion. Un défi improbable qui a permis de faire découvrir la musique au plus grand nombre, et que vous avez pu suivre en direct sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : des chaises vissées sur cette plateforme mobile permettaient aux musiciens de circuler sur les routes de la ville, en passant dans les quartiers, chez les commerçants, aux abords des écoles, etc. Une journée pleine de surprises qui se termina par un grand final en centre-ville, avec un public venu en nombre malgré la météo incertaine !


Crédit photo Quatuor Debussy / Les Invites de Villeurbanne

Retour sur la 4e édition du Festival Music’Ly

Suite au succès de ses trois précédentes éditions, cette manifestation organisée par des étudiants (et dont la direction artistique est assurée par le Quatuor Debussy) revenait cette année sur les deux campus de l’UCLy (Université Catholique de Lyon), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et en partenariat avec la 9e Biennale Hors Normes, qui exposait une partie de ses œuvres. Au programme : aubades de jeunes musiciens, visites guidées du site historique Saint-Paul (ancienne prison de Lyon), médiations autour de la BHN, conférences et tables rondes, projections de documentaires, scène ouverte aux artistes amateurs et professionnels, animations artistiques et ateliers de découverte, brigades musicales et interventions dans les lieux d'enseignement…

Comme chaque année, le Festival Music'Ly avait comme point d’orgue un concert du Quatuor Debussy, proposé gratuitement, afin de découvrir la musique classique autrement. Cette fois-ci, les musiciens proposaient une soirée inédite ayant pour fil conducteur une traversée de l’époque impressionniste en passant par l’écrivain Franz Kafka, ayant donné son titre à la BHN, et le compositeur Claude Debussy, jusqu’à notre époque contemporaine. Cette représentation fut rythmée par une succession d’œuvres projetées derrière les musiciens, spécialement mises à disposition par la Biennale Hors Normes et également issues des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon.



Crédit photo Hugues Delescluse Tekoa Photos


Deux ans après le tremblement de terre :
Le Quatuor Debussy inaugure l’Ancien Temple du Teil (Ardèche)


Crédit photo Olivier Ramonteu

À l’automne 2019, un séisme est survenu dans le sud de l’Ardèche, dont l’épicentre se situait à proximité de la commune du Teil, frappant durement les habitations, écoles, commerces, lieux de culte. Habitué à se produire dans cette commune depuis de nombreuses années dans le cadre de son Festival Cordes en ballade, le Quatuor Debussy avait tout d’abord souhaité apporté sa pierre à l’édifice en organisant un concert caritatif, qui se tenait dans la commune quelques mois après. Grâce à la mobilisation de très nombreux partenaires associatifs, de structures publiques, d’entreprises privées, ainsi que d’un nombre important de particuliers, cette soirée participait à la récolte des fonds indispensables à la reconstruction des foyers de cette commune en partie détruite.

En parallèle à ces lourds travaux, le village de Le Teil s’est lancé dans la rénovation en profondeur d’un ancien temple inoccupé depuis de nombreuses années : une réhabilitation du lieu qui s’ouvre enfin aux habitants autour de la culture, permettant la mise en place de résidences artistiques, d’expositions, de concerts, d’enregistrements, etc. Après la venue d’un quatuor « Nouveaux Talents » (élève du Quatuor Debussy) cet été, ce lieu unique sera inauguré par un concert du Quatuor Debussy au mois d’octobre.

Vendredi 15 octobre à 19h
Ancien Temple (45 rue Kleber), Le Teil (07)
>> Entrée libre (dans la limite des places disponibles) <<


Vos rendez-vous d’octobre avec le Quatuor Debussy

Jeudi 7 octobre à 20h15
Stadsschouwburg, Groningen (Pays-Bas)
Requiem(s), mis en scène par Louise Moaty

Samedi 9 octobre à 16h
Journées Ravel de Montfort l’Amaury
Église Saint-Eloi, Les Mesnuls (78)
Les Danses de Ravel, avec Franck Tortiller (vibraphone)

Mardi 12 octobre à 20h
Espace Diamant, Ajaccio (20)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Vendredi 15 octobre à 19h
Ancien Temple (45 rue Kleber), Le Teil (07)
Inauguration (programme surprise)

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2021 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com