Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


Découvrez, écoutez, regardez et dégustez avec le Quatuor Debussy en novembre !



Reprise en France d'Égérie(s)
La dernière création du Quatuor Debussy

Imaginé en collaboration avec Benjamin Massé "Primat" (artiste digital) et David Gauchard (metteur en scène), Égérie(s) est depuis 2021 le successeur spirituel de Requiem(s) (2018), dans la mesure où il renouvèle, lui aussi, la forme classique du concert de quatuor à cordes, en le transformant en un spectacle aussi agréable pour les oreilles que pour les yeux. Installé au coeur d'un dispositif numérique unique, le Quatuor Debussy convoque quatre compositeurs questionnant la figure féminine, dans un voyage au coeur des émotions, vu par le prisme de l'atelier d'un peintre. À découvrir sans attendre !

Musique et vin : une harmonie de chaque instant
Deux rendez-vous autour de cette thématique

À l’heure où le retour du public questionne, allons au-delà du traditionnel concert avec le vibraphoniste-compositeur, jazzman, Franck Tortiller, inspiré par le monde de la vigne et de ses cépages multiples. D'une première aventure Les Danses de Ravel, partons maintenant à la découverte de ses nouvelles compositions, ses "Cépage(s)", puis retrouvons-nous autour d’un verre.

Derrière chaque vin il y a une histoire à raconter : pour cela il faut la note juste puis affuter son palais et son violon. Ce nouveau programme rend hommage à la culture viticole via des mélodies évoquant les cépages de nos régions. Une collaboration pour retrouver le plaisir de la convivialité !


 

À bien des égards, la musique rejoint l’univers des vignerons : passion partagée, orchestration, assemblage, harmonie, patience… et parfois improvisation ! C'est le cas de la prochaine cuvée du Domaine Notre-Dame de Cousignac, qui verra le jour en 2023, bercée des "Cépage(s)" de Franck Tortiller et du Quatuor Debussy...


 

Dans l'Atelier du Quatuor Debussy
Venez rencontrer les musiciens au cœur de leur résidence

Les musiciens renouvellent leur cycle d'ateliers ouverts à tous, gratuits, au sein de leur résidence à l’INSPE Lyon. Cette saison, trois rendez-vous permettront aux curieux de venir rencontrer "le plus lyonnais des quatuors internationaux", par le biais de concerts-rencontres uniques. Chaque atelier sera l’occasion de traverser trois thématiques :

  • La découverte de la musique “classique” selon Joseph Haydn
  • La transcription pour quatuor des “Saisons” de Piotr Ilitch Tchaïkovski
  • La découverte d’œuvres de plusieurs compositrices contemporaines

Gratuit sur réservation : contact@quatuordebussy.com | 04 72 48 04 65

Retour sur quelques temps forts
du début de saison 2022-2023

Voilà bientôt deux mois que cette saison a démarré, pour notre plus grand plaisir et, nous l'espérons, pour le vôtre aussi ! Pour celles et ceux qui suivent nos réseaux sociaux, vous avez pu voir plusieurs moments clés qui ont rythmé ces premières semaines : reprise des tournées internationales, brigades musicales impromptues, hommage à l'Ukraine, organisation du concours d'entrée de notre classe de quatuor, etc.
 

Il y a un mois, pour le 5e Festival Music'Ly, le Quatuor Debussy proposait un voyage musical qui lie la musique à la littérature des pays de l’Est. Russie, Pologne, Ukraine... Une ode musicale comme un cri du cœur face aux horreurs actuelles, avec Victoria Didenko, réfugiée et soliste du Chœur ukrainien Doudaryk de Lyon.


 

Après plus de deux ans d'arrêt, les tournées internationales reprenaient avec notre départ au Canada ! Merci au public venu découvrir Requiem(s) etMuses : au Capitol Théâtre de Moncton, à l'Imperial Théâtre de Saint-John, au Playhouse de Fredericton, au Théâtre Alphonse Desjardins de Repentigny, à la salle Bourgie de Montréal...


 

Disparition du peintre Pierre Soulages
Un hommage en musique avec Lombre

Alors que nous apprenons la disparition de Pierre Soulages, nous lui rendons hommage en vous partageant une live session organisée en 2021 avec Lombre au Musée Soulages de Rodez. Une création avec comme fil rouge le jeune artiste ruthénois, parti à la rencontre des œuvres de cet immense peintre qui l'a inspiré depuis ses débuts. Ce 26 octobre, jour du décès, Lombre devait se produire à l’auditorium du musée. Choix a été fait de maintenir le concert pour "choisir la vie" et ouvrir les portes pour cette soirée spéciale pour "déjà" rendre hommage à Pierre Soulages.

Vos rendez-vous de novembre avec le Quatuor Debussy

Jeudi 10 novembre à 20h
Opéra National (Auditorium), Bordeaux (33)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Lundi 14 novembre à 19h (Gratuit)
Galerie de l'INSPE, Lyon (69)
Dans l'Atelier du Quatuor Debussy

Vendredi 18 novembre à 20h
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance, Montbrison (42)
Quand le classique fait pop !, avec le Choeur Artmilles

Samedi 19 novembre à 20h
Salle du Lignon, Vernier (Suisse)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Mardi 22 novembre à 20h
Le Grand Angle, Voiron (38)
Égérie(s), avec Primat (performance numérique)
mise en scène par David Gauchard

Jeudi 24 novembre à 20h
Théâtre Scène Nationale Grand Narbonne (11)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Dimanche 27 novembre à 17h
Théâtre Municipal, Coutances (50)
Les Danses de Ravel / Cépage(s), avec Franck Tortiller (vibraphone)

Mardi 29 novembre à 20h
Chapelle de la Trinité, Lyon (69)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2022 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com