Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


Un mois de janvier sous le signe de la création pour le Quatuor Debussy

En ce début du mois de janvier, toute l'équipe du Quatuor Debussy vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2020 ! Nous espérons qu'elle sera pour chacun(e) d'entre-vous riche de découvertes musicales, de nouveautés et bien sûr pleine d'audace ! En parlant de nouveautés, êtes-vous prêts à partir avec le Quatuor Debussy pour un mois de janvier plus créatif que jamais ? Au programme de ces prochaines semaines : de nouvelles créations, des concerts qui battent leur plein, des rencontres inédites et des masterclass ouvertes à tous !


Attention, créations au Radiant-Bellevue !

Le passage à la nouvelle année 2020 est une nouvelle fois synonye de créativité pour le Quatuor Debussy avec un premier week-end musical au Radiant-Bellevue, un lieu devenu au fil des années le terrain d'expérimentation durant lequel les quatre musiciens vous présentent leurs toutes dernières créations... Découvrez les deux grands rendez-vous de la rentrée... qui affichent presque complet !


Crédit photo Sevi Tsoni

Mille et une notes d'Orient

Avec pour point de départ la volonté d’explorer les chemin des Thraces, cette civilisation qui s’étendait des Balkans à la Grèce actuelle, en passant par l’Iran, la Bulgarie ou encore la Turquie, les quatre cordes lyonnaises s’associeront à la lyra – ce petit violon d’époque byzantine – de Sokratis Sinopoulos, ainsi qu’au daf et au zarb – percussions iraniennes – de Bijan et Keyvan Chemirani, pour une soirée unique au coeur de l’Orient. Bien plus qu’un aparté en tradition persane, ces artistes venus de chemins différents s’attèleront à construire ensemble une passerelle vers ce peuple « curieux, ouvert sur l’interaction avec les autres cultures ». Une métaphore de leur démarche musicale, pour un concert qui mêlera compositions spécialement arrangées et improvisations, inspirées de danses populaires et d’autres sonorités d’antan. La première de cette création est à découvrir au Radiant-Bellevue (Caluire, 69) le samedi 11 janvier prochain.

>> Informations & Réservations <<


Crédit photo Rémi Hostekind

Hommage aux plus grands succès des musiques de films

Le lendemain, toujours au Radiant-Bellevue, vous pourrez découvrir Hommage aux plus grands succès des musiques de films, un concert inédit avec une sélection des meilleures bandes originales de films : de La Liste de Schindler à Platoon, en passant par Le Parrainreplongez-vous dans ces films qui vous ont marqués, à travers leur histoire mais aussi leur musique. Pour cette représentation, le Quatuor Debussy invite la Maîtrise du Conservatoire de Lyon afin de se joindre à lui sur scène.

>> Informations & Réservations <<


Jeux d'Ombres, un concert « mis en lumière »


Crédit photo Quatuor Debussy

Jeux d'Ombres est un programme complet sans pupitre ni partition, interprété intégralement par coeur, qui permet, à l’image du parcours atypique et de la personnalité du Quatuor, de sortir une nouvelle fois des sentiers battus. Loin de l’image figée des concerts de musique de chambre, les musiciens, eux-mêmes en mouvement, chercheront à vivre et à partager les oeuvres pleinement, dans une mise en lumière et en espace intime, marquée d’un clair-obscur vacillant d’un mouvement à l’autre. Ce parti pris esthétique est l’occasion d’entrevoir toutes les facettes d’une musique, à la fois riche et sensible, jouée au plus près du public.

Le programme Jeux d'Ombres continue sa route après pas moins de 18 représentations dans toute la France, au Japon, mais aussi en Australie, et fera étape à Eybens (38) le 21 janvier prochain.

>> Informations & Réservations <<


Requiem(s) en région parisienne


Crédit photo Joot Prod

Le projet Requiem(s) a été construit en lien étroit avec Louise Moaty, à la mise en scène, et a pour volonté de proposer au public deux œuvres majeures, le Requiem de Mozart et Les Septs Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn. Ce programme, de par sa mise en scène - un sol de terre avec des bougies - vous fera voyager dans un monde d'un autre temps tout en vous dévoilant une autre facette du quatuor à cordes.

Après sa création à la Philharmonie de Paris en 2018, le Quatuor Debussy revient en région parisienne, à Courbevoie (92) le 19 janvier pour vous proposer ce concert immanquable. N'attendez plus pour réserver vos places !

>> Informations & Réservations <<


Concerts-rencontres, stage amateur et masterclass à Lyon


Crédit photo Bernard Benant

Le 13 janvier prochain aura lieu une masterclass au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon, 69) animée par le Quatuor Debussy, ouverte à tous et en accès libre entre 16h et 20h. Elle est imaginée autant pour le tout public que pour les jeunes instrumentistes. Les musiciens guideront leurs élèves issus de la classe de quatuor à cordes du Conservatoire de Lyon autour de plusieurs œuvres.

>> Informations & Réservations <<

Pour marquer la fin d'un week-end musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, organisé par ProQuartet (Centre Européen de Musique de Chambre), avec des cours dispensés par le Quatuor Debussy, un concert de fin de stage aura lieu le dimanche 26 janvier à 17h dans la salle Debussy du Conservatoire. L'occasion pour les stagiaires de se produire sur scène et pour le public de soutenir ces musiciens en herbe.

>> Plus d'informations <<

Le Quatuor Debussy vous invite le lundi 27 janvier à 19h dans son atelier au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon, 69) pour découvrir la musique américaine à travers plusieurs compositeurs : John Adams, Marc Mellits, George Gershwin, Philippe Glass… Profitez-en, ce concert est gratuit ! Pensez à réserver dès maintenant vos places. Une soirée qui s'inscrit dans le cadre d'un cycle de trois rencontres ouvertes à tous durant toute la saison 2019-2020.

>> Informations & Réservations <<


La Fondation Véronique Daverio propose
des bourses pour les musiciens et les ensembles !


Crédit photo Bernard Benant

La Fondation Véronique Daverio, abritée au sein de la Fondation de France, attribue chaque année plusieurs bourses d’études à de jeunes musiciens et des ensembles constitués de musique classique, pour perpétuer l’action et la mémoire de Véronique Daverio. Les règles de candidature pour les bourses 2020 viennent d'être publiées sur son site Internet. La Fondation attribuera deux « Bourses Musicien » (instrumentiste ou chanteur) de 5 000€ chacune, et une « Bourse Ensemble de Musique de Chambre » de 10 000€. La date limite de candidature est fixée au 1er mars 2020 et le jury nommera ses lauréats durant le mois de mai 2020. Profitez-en, c'est une belle initiative à partager au plus grand nombre !

>> Plus d'informations <<


Vos rendez-vous de janvier avec le Quatuor Debussy

Samedi 11 janvier 2020 à 20h30
Le Radiant-Bellevue, Caluire (69)
Mille et une notes d'Orient, avec Sokratis Sinopoulos (lyra),
Bijan & Keyvan Chemirani (daf & zarb)

Dimanche 12 janvier 2020 à 16h
Le Radiant-Bellevue, Caluire (69)
Hommage aux plus grands succès des musiques de films
avec la Maîtrise du Conservatoire de Lyon

Jeudi 16 janvier 2020 à 20h30
Église Sts-Pierre-et-Paul-en-Genevois, St-Julien-en-Genevois (74)
Requiem(s) intimes

Dimanche 19 janvier 2020 à 16h
Espace Carpeaux, Courbevoie (92)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Mardi 21 janvier 2020 à 20h
Espace Culturel Odyssée - L'Autre Rive, Eybens (38)
Jeux d'Ombres

Samedi 25 janvier 2020 à 20h30
Grand Temple de Lyon, Lyon (69)
Musique(s) de Nuit, avec le Chœur Assonance,
le Chœur étudiant de l'INSPÉ et l'Orchestre Nouveaux Talents

Lundi 27 janvier 2020 à 19h
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
Dans l'atelier du Quatuor Debussy : Vive l'Amérique !

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2019 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com