Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


En mai, faîtes (presque) ce qu'il vous plaît avec le Quatuor Debussy !

Pour beaucoup d'entre nous, la date symbolique du 11 mai 2020 signifie le début d'une nouvelle étape : réouverture des commerces, retour au travail, accueil des premiers élèves en classe, etc. Un semblant de retour à la normale qui, pour le Quatuor Debussy aussi, marque des retrouvailles attendues et la reprise des répétitions à quatre. Une reprise d'activité nécessaire pour tous, même si les nombreux concerts et autres temps de représentations sont encore à ce jour suspendus.

Pour cette suite du mois de mai, et bien avant que nous puissions retrouver les scènes que nous apprécions tant, continuons ensemble à faire preuve de patience, de vigilance et de solidarité. Ensemble et dehors, restons solidaires !


#CultureChezVous continue
Découvrez les dernières vidéos !

Depuis quelques semaines maintenant, les musiciens du Quatuor Debussy partagent avec vous différentes petites vidéos pour vous rendre le confinement moins morose : une initiative née de leur envie de poursuivre leur travail à distance d'une autre façon, en imaginant de nouvelles formes, plus proches de vous et de vos habitudes.

Chacun chez soi, la musique continue pourtant de résonner et d'atteindre un écho bien souvent inattendu... Ce fut le cas dernièrement en découvrant que l'une de leurs vidéos avait été partagée par l'un des plus grands compositeurs de notre temps, un honneur : Philip Glass, créateur américain de grandes œuvres de musique répétitive, considéré comme l'un des artistes les plus influents d'aujourd'hui, a publié sur ses réseaux sociaux officiels l'interprétation de l'une de ses pièces par le Quatuor Debussy. On vous laisse bien sûr découvrir tout cela en vidéo... Et peut-être que ces quelques notes vous rappelleront un certain spectacle ? (Renfield du film Dracula de Tod Browning) De nombreux artistes ont eu la chance de participer à cette série de vidéos #GlassMinute comme Katia et Marielle Labèque, Robert McDuffie ou encore Michael Riesman.

↓ Le Quatuor Debussy joue Philip Glass ↓

Enfin, cette série de vidéos "en confinement" ne pouvait pas se conclure sans un ultime message tout particulier à l'occasion de la fin de cette période : pour marquer ce premier jour de déconfinement, les quatre musiciens ont souhaité vous sensibiliser, à leur manière, au port du masque, profitant des premiers rayons de soleil... Bien sûr nous vous recommandons de ne pas reproduire cela chez vous... #PrenezSoinDeVous

Vous souhaitez rejoindre le Quatuor Debussy sur les réseaux sociaux ? Retrouvez les actualités des musiciens sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et YouTube.

↓  Découvrir la dernière vidéo ↓

La vidéo en +
↓ Découvrez Cédric Conchon au violoncelle ↓


Un accompagnement artistique assuré par le Quatuor Debussy
avec les professeurs du Conservatoire des Haut-de-France

Invité à l'occasion de plusieurs déplacements, Christophe Collette (1er violon du Quatuor Debussy) a assuré l'accompagnement de trois professeurs du Conservatoire de Saint-Omer Cette initiative, lancée il y a plus d'un an et demi par l'École Supérieure de Musique et de Danse de Lille, avait pour objectif d'accompagner ces enseignants sur la construction de projets culturels et autres parcours artistiques en s'appuyant sur l'expérience et les connaissances du Quatuor Debussy. En effet, en près de trente ans d'activité, le Quatuor Debussy s'est spécialisé dans l'organisation de projets de transmission et de sensibilisation à la musique, participant chaque saison à plusieurs parcours pédagogiques et culturels, en lien avec de nombreux acteurs.

L'objectif de ce compagnonnage était de permettre aux trois enseignants d'appréhender la mise en place de diverses actions culturelles à destination de jeunes réfugiés à travers la musique, vectrice de partage et d’échange. Par l'écriture et la danse, chaque migrant a reçu un accompagnement personnalisé. Un projet ambitieux qui se poursuivra très bientôt...

Vous souhaitez en apprendre plus sur les actions culturelles du Quatuor Debussy ? Le rendez-vous est donné sur son nouveau site Internet : régulièrement nous publierons de nouvelles pages afin de vous faire (re)vivre les plus belles initiatives portées par les musiciens ces dernières années.


Haydn : Dernières paroles en slam
avec Mehdi Krüger

↑  Découvrir un extrait du concert ↑

Cette période est l'occasion de partager avec vous de beaux projets qui devaient vous être présentés durant ces dernières semaines. Créé dans sa forme finale à la fin de l'année 2019 avec le slameur Mehdi Krüger, Haydn : Dernières paroles en slam est un concert mis en espace et en lumière qui aurait notamment dû être joué en avril au Centre Culturel René Char à Digne-les-Bains.

À la manière des sermons que prononçait l’évêque de Cadix entre les mouvements lors de la première représentation des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, l’œuvre mythique de Joseph Haydn sera cette fois-ci enrichie des slams de Mehdi Krüger. Véritable contrepoint à la parole sacrée, cette pièce mise en espace entre déclamations et notes, presque transposée ici en sept « premières paroles de l’Homme » est une invitation à faire le bien qui fait de cette collaboration non plus un simple concert mais un véritable moment de partage. Un hymne qui avait été présenté en avant-première (sans mise en scène) au Festival Cordes en ballade il y a quelque temps, et que vous pouvez apercevoir en vidéo. Un message autant classique qu’urbain au « vivre ensemble » que nous espérons pouvoir vous faire découvrir prochainement !

>> Plus d'informations <<


Les quatuors Nouveaux Talents confinés eux aussi...
On vous donne quelques nouvelles !

Depuis deux mois maintenant, les élèves du Quatuor Debussy traversent eux aussi, à leur façon, cette période de confinement : même à distance les uns des autres, ces jeunes musiciens prometteurs qui suivent le cycle spécialisé de quatuor à cordes au Conservatoire de Lyon, aux côtés du Quatuor Debussy, ne manquent pas d'idées pour vous surprendre : sur leurs réseaux sociaux respectifs, ils ont pu eux aussi garder le contact avec le public en partageant quelques belles vidéos très inspirées !

Cette newsletter est également l'occasion de vous informer du renouvellement du soutien de Mécénat Musical Société Générale, qui attribue une aide exceptionnelle pour la Pépinière Nouveaux Talents du Quatuor Debussy et annonce la reconduction de son partenariat jusqu'en juillet 2022 : merci pour leur soutien à ces musiciens de demain !

↑  Découvrir la vidéo du Quatuor Malinconia ↑

Malgré les difficultés que cela implique pour un travail rigoureux en quatuor, cet épisode inédit leur a tout de même permis d'innover pour revoir en profondeur leur manière de fonctionner ensemble ou séparément. Grâce aux outils numériques à notre disposition aujourd'hui, ils ont pu garder le contact et trouver de nouvelles approches pour pouvoir répéter ou encore de suivre des cours avec leurs enseignants.

En outre, les Quatuors Malinconia et Héméra, attendaient avec impatience la fin du confinement, pour pouvoir se retrouver et à nouveau répéter ensemble : même si cette nouvelle étape du 11 mai ouvre de nouvelles perspectives, les musiciens (n'habitant pas tous les uns à côté des autres) vont encore poursuivre pendant un certain temps leur travail à distance.

↓  Découvrir la vidéo du Quatuor Héméra ↓

« En confinement, il nous est très important d'avoir le conducteur (partition où sont inscrites les quatre parties des instruments du quatuor) pour répéter nos parties. Par exemple, lorsque j'ai besoin de travailler un passage où j'ai besoin d'une rythmique, je demande à l'une des autres musiciennes de s'enregistrer sur des mesures spécifiques et ensuite je travaille ma partie avec son enregistrement et le conducteur sous les yeux. »

Lucile Dugué
violoniste du Quatuor Malinconia

Le Quatuor Malinconia remporte la bourse d'étude
de la Fondation Véronique Daverio

Le Quatuor Malinconia, que le Quatuor Debussy suit depuis de nombreuses années déjà, a remporté ce mois-ci la bourse d'études de la Fondation Véronique Daverio ! Souvenez-vous, nous vous en avions parlé au mois de janvier : la Fondation Véronique Daverio, abritée au sein de la Fondation de France, attribue chaque année plusieurs bourses d’études à de jeunes musiciens et à des ensembles constitués de musique classique, pour perpétuer l’action et la mémoire de Véronique Daverio. Toute l'équipe du Quatuor Debussy les félicite chaleureusement : un très beau travail récompensé !


L'Académie d'été des Cordes en ballade :
Le stage international de quatuor est maintenu


Crédit photo Ludovic Fremondiere / Quatuor Debussy

L’Académie d’été, prévue cette année du 10 au 19 juillet 2020, en parallèle du Festival Cordes en ballade, devait accueillir deux stages différents : un stage de musique de chambre (adapté aux jeunes musiciens qui souhaitent découvrir et s'initier à l'art du quatuor à cordes) et un stage international de quatuor (réservé aux quatuors à cordes préprofessionnels qui souhaitent se perfectionner).

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, le stage de musique de chambre a dû être annulé. En effet, le contexte ne permet pas d'envisager à ce jour la venue des jeunes stagiaires (mineurs) dans de bonnes conditions. Nous espérons de tout cœur pouvoir accueillir tous ces élèves l’année prochaine. Nous remercions tous ces musiciens en herbe ainsi que leurs familles pour leurs inscriptions, nombreuses cette année encore !

Le stage international de quatuor est, quant à lui, maintenu ! Le Quatuor Debussy se concentrera donc cet été sur la formation des quatuors en voie de professionnalisation, dans des conditions d'accueil adaptées à la situation inédite que nous vivons. Aujourd'hui, six quatuors sont inscrits et projettent de suivre l'enseignement et les conseils des musiciens durant près de dix jours intenses.

>> Plus d'informations <<



Crédit photo Ludovic Fremondiere / Olivier Ramonteu / Quatuor Debussy


Vos rendez-vous de mai avec le Quatuor Debussy
(Les reports de tous les concerts sont actuellement étudiés)

Mardi 12 mai à 20h [ANNULÉ]
Théâtre de Cornouaille, Quimper (29)
L’Odysséeavec Jeanne Crousaud (soprano), Fabien Hyon (ténor),
Romain Dayez (baryton) et chœur d’enfants

Vendredi 15 mai à 20h [ANNULÉ]
Conservatoire Edgar-Varèse, Gennevilliers (92)
Tango, avec Juanjo Mosalini

Mardi 26 mai à 20h30 [ANNULÉ]
Odyssud, Blagnac (31)
Boxe Boxe Brasil, avec la Cie Kafig

Mercredi 27 mai à 20h30 [ANNULÉ]
Odyssud, Blagnac (31)
Boxe Boxe Brasil, avec la Cie Kafig

Jeudi 28 mai à 20h30 [ANNULÉ]
Odyssud, Blagnac (31)
Boxe Boxe Brasil, avec la Cie Kafig

Vendredi 29 mai à 20h30 [ANNULÉ]
Odyssud, Blagnac (31)
Boxe Boxe Brasil, avec la Cie Kafig

Samedi 30 mai à 20h30 [ANNULÉ]
Odyssud, Blagnac (31)
Boxe Boxe Brasil, avec la Cie Kafig

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2020 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com