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Que pouvez-vous faire en avril avec le Quatuor Debussy ?


Invitation professionnelle : la dernière création Égérie(s)
au Théâtre des Quartiers d'Ivry-sur-Seine


Crédit photo Olivier Ramonteu

Dans la précédente newsletter, nous vous parlions du dernier projet mené par le Quatuor Debussy, en collaboration avec l'artiste plasticien Benjamin Massé (alias Primat) et le metteur en scène David Gauchard : Égérie(s) est un concert-spectacle qui a pu voir le jour il y a quelques semaines au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, devant un parterre de professionnels et de journalistes. Compte-tenu des dernières annonces gouvernementales ne laissant pas espérer une réouverture des salles dans l'immédiat, l'opération est renouvelée à l'occasion d'une unique représentation en Île-de-France.

Ainsi, nous convions journalistes et programmateurs vendredi 9 avril à 15h au Théâtre des Quartiers d'Ivry-sur-Scène (94) pour venir découvrir ce spectacle novateur et unique. Avec pour matière première l’exploration des sentiments intimes de quatre grands compositeurs d’Europe de l’Est face à celles qui les ont sidérés, envahis, inspirés, sublimés, parfois mis en pièces mais toujours influencés et fascinés, Égérie(s) met en lumière les épouses, les amantes, les muses, les égéries, par le prisme de l'atelier d'un peintre numérique. À la manière d’une performance, cette proposition a l’ambition démesurée de déchiffrer les arcanes de la création et d’apercevoir, ne serait-ce que le temps d’une respiration miraculeuse et bouleversante, l’engrenage complexe et subtil qui produit un chef-d’œuvre, qu’il soit pictural ou musical.

Production Quatuor Debussy, Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe - La Ponatière à Échirolles. Accueil en résidence Théâtre des Franciscains à Béziers (avant-première), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon (création).

>> Informations & Réservations <<
(obligatoires, réservées aux professionnels)
diff@quatuordebussy.com | 04 72 48 04 65


Concert 100% digital à (re)découvrir
avec le vibraphoniste Franck Tortiller

Alors que les lieux de culture et les artistes espèrent, plus que jamais, après ce mois d'avril, obtenir un agenda de réouverture et de reprise d'activité progressive, nous souhaitions (re)partager avec vous le temps fort du mois dernier. Après une résidence au Théâtre de la Renaissance à Oullins (69), le Quatuor Debussy vous proposait une "sortie de résidence" en compagnie de Franck Tortiller, à suivre gratuitement sur les réseaux sociaux. Une avant-première que vous avez été nombreux à suivre en simultané, et que vous pouvez (re)découvrir dès maintenant :

L'occasion de découvrir, en avant-première, un tout nouveau programme pour un concert hommage à la musique française, et plus particulièrement à l’une des figures majeures du XXe siècle, Maurice Ravel. Une création que nous espérons pouvoir vous présenter le plus rapidement possible. Après de nombreuses collaborations ensemble (dernièrement avec le projet Debussy on Jazz !), les artistes ont souhaité se retrouver une nouvelle fois entre jazz et classique, navigant à travers les harmonies des cordes qui s’entremêleront aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone, au gré des oeuvres du compositeur.

Son fameux Quatuor à cordes, son fantaisiste Ma Mère l’Oye, en passant par des transcriptions et d’autres clins d’oeil du vibraphoniste, pourront varier d’un concert à l’autre, entre écriture et improvisation. Point d’orgue de cette nouvelle collaboration : la création du Tombeau de Couperin, inspiré de l’oeuvre éponyme, composé spécialement par Franck Tortiller pour être joué avec le Quatuor Debussy. Cette oeuvre a été commandée par Les Journées Ravel à Montfort L'Amaury (création 2021).

Vidéo tournée en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse et le Théâtre de la Renaissance. Crédit vidéo Y-kwis. Prise de son et mixage Victor Page.


Festival Cordes en ballade
22e édition du 6 au 18 juillet 2021


Crédit photo Ludovic Fremondiere

Temps fort de l’été ardéchois – et plus généralement de la région Auvergne-Rhône-Alpes – depuis 1999, Les Cordes en ballade a vu sa dernière édition complètement bouleversée. Au même titre que l’ensemble du secteur culturel, l’association Les Éclisses – en charge de l’organisation de l’événement – a subi de plein fouet la crise que nous traversons depuis plus d’un an. Cependant, bien que la situation interroge en profondeur son fonctionnement, l’équipe s’est engagée pour maintenir une présence sur le territoire en réinventant exceptionnellement son itinérance musicale. Portée par un engagement fort en matière d’ouverture artistique, d’accessibilité et d’insertion professionnelle, l’association imaginait une “Balade des Cordes” complètement inédite, allant chaque jour à la rencontre des habitants de chaque village traversé.


Dans une volonté de reconstruire le projet défendu par le Quatuor Debussy – directeur artistique et fondateur des Cordes en ballade –, notre équipe, nos bénévoles et nos partenaires s’associent pour rebâtir un été 2021 en faveur d’une musique résiliente, bienfaitrice et créatrice de lien social. En accord avec les communes qu’il traverse, le Festival proposera de très nombreux concerts, dans une forme adaptée aux normes sanitaires, majoritairement en extérieur.

Bloquez dès maintenant votre agenda du 6 au 18 juillet 2021 ! Une 22e édition qui vous promet de (re)vivre, ensemble, enfin, des émotions rares, dans un cadre exceptionnel. En faisant le choix de s'adapter et, ainsi, de pouvoir vous assurer du maintien de la manifestation, Les Cordes en ballade réinterroge comme jamais auparavant son itinérance musicale et sa capacité à irriguer le territoire de musique, partout, pour tous, tout le temps.

>> Plus d'informations sur www.cordesenballade.com <<
contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53


Les coups de cœur / coups de griffe
du Quatuor Debussy


Coup de cœur : Le retour du disque physique

« Véritable prouesse technologique au XXe siècle, le disque s’apparente aujourd’hui davantage à un vestige du passé, une relique d’un autre temps, symbole d’une industrie musicale qui n’a pas su s’adapter au virage numérique de l’an 2000. Pourtant, il est toujours bien présent et conserve une place singulière dans l’univers musical. Le disque c’est avant tout un objet, un support musical matériel, c’est toucher la musique du bout des doigts. Le disque c’est également une dimension visuelle, une pochette, un logo, un imaginaire qui se déploie avant même la première écoute. Le disque c’est surtout un plaisir d’écoute, sur le temps d’un album, et dans les limites de ses sillons.

L’avènement d’Internet a englouti le marché du disque, condamnant par la même occasion une des principales sources de revenus des artistes. Cependant, ce dernier n’a jamais complètement disparu. On observe même ces dernières années un retour en grâce du disque vinyle, devenu par la même occasion objet de décoration. Les passionnés sont de plus en plus nombreux pour fouiller dans les bacs à la recherche de la perle rare.

Le disque reste aujourd’hui encore un des moyens les plus efficaces de soutenir les musiciens, et nous avons la chance à Lyon de pouvoir compter sur de nombreux disquaires indépendants. Rock, Electro, Jazz, Classique, Metal, Folk, ... impossible de ne pas trouver son bonheur ! On pourrait par exemple citer pêle-mêle Dangerhouse, Sofa Records, Boul’dingue, Chez Emile Records, Tiki Vinyl Store, ou encore Musicalame (dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines). Il est également possible de vous procurer des disques auprès des artistes directement, via leur site Internet notamment.

Les disquaires, aujourd'hui reconnus comme commerces de nécessité, ont besoin de soutien ! N’hésitez pas à aller rencontrer votre disquaire local, vous ne serez pas déçus ! »


Coup de griffe : Les dérives du streaming musical

« Surfant le tsunami technologique du XXIe siècle avec l'avenement d'Internet, le streaming a rapidement atteint le domaine musical. Le français Deezer et surtout le suédois Spotify se sont imposés au fil des années comme des poids lourds d’un secteur qui n’a cessé d’attirer les convoitises, rapidement rejoins par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) dans un marché en pleine expansion. Un investissement rentable… Mais malheureusement pas pour les artistes.

Le principal problème des plateformes de streaming musical est sans aucun doute le système de rémunération des artistes. Selon Le Monde, 90% des artistes reçoivent moins de 1000 euros par an même si leurs titres sont streamés jusqu’à 100 000 fois sur les plateformes, et seulement 1% des artistes perçoivent un SMIC grâce aux streams. Avec la pandémie et l’absence de tournées pour les artistes, les tensions avec les géants du streaming se sont accentuées. Le syndicat The Union of Musicians and Allied Workers (UMAW) a ainsi lancé la campagne Justice at Spotify afin de lutter pour changer le modèle économique et commercial du service de streaming.

En parallèle, le streaming a occasionné une diminution drastique des ventes de disques, qui constituaient auparavant une des ressources majeures pour les artistes. Pour compenser ce déficit de recettes, ces derniers sont enjoints de produire plus de contenu et plus vite. Une situation de précarité qui ne fait que s’accentuer ces dernières années. Enfin, ces plateformes de streaming offrent aux utilisateurs le mirage d’un catalogue musical universel, disponible à tout moment et pour l’éternité. On a l’impression de pouvoir accéder à toute la musique, mais pour combien de temps ? Tant que vous gardez votre abonnement.

Ces éléments ne sont que de simples exemples d’un système malheureusement bien trop opaque qui, à défaut de pouvoir (et vouloir) construire son modèle en lien avec les artistes, tend à croitre encore davantage dans les prochaines années. Une ambiguité et de multiples questions qui ont des incidences immédiates sur la vie des artistes et vont vraisemblablement impacter les usagers dans les temps à venir. Un sujet complexe mais essentiel pour notre vie musicale en commun. »


Vos rendez-vous d'avril avec le Quatuor Debussy
(Les reports de tous les concerts sont actuellement étudiés)

Jeudi 1er avril à 20h30 (Date annulée)
Théâtre à l'Italienne, Saint-Omer (62)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Vendredi 2 avril à 20h30 (Date annulée)
ACB Scène Nationale, Bar-le-Duc (55)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Samedi 3 avril à 20h (Date annulée)
Église Saint-Laurent, Aubenas (07)
Haydn, Gorecki

Jeudi 8 avril à 20h30 (Date annulée)
Théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu (38)
Requiem(s), mise en scène de Louise Moaty

Vendredi 9 avril à 15h (Date réservée aux professionnels)
Théâtre des Quartiers, Ivry-sur-Seine (94)
Égérie(s), avec Primat (arts numériques),
mise en scène de David Gauchard

Samedi 10 avril à 18h (Date annulée)
Théâtre des Quartiers, Ivry-sur-Seine (94)
Égérie(s), avec Primat (arts numériques),
mise en scène de David Gauchard

Lundi 19 avril à 20h30 (Date annulée)
La Comète, Châlons-en-Champagne (51)
Keren Ann & le Quatuor Debussy

Vendredi 30 avril à 20h (Date annulée)
Auditorium de Lyon (69)
Opus, avec la Cie Circa (Yaron Lifschitz)

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

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