Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


En mai, le Quatuor Debussy fait-il (enfin) ce qu’il lui plaît ?


Le fameux dicton « En mai, fais ce qu'il te plaît » est-il vraiment d'actualité en 2021 ? Il y a un an, nous caressions ensemble l'espoir d'un déconfinement rapide, pleinement tournés vers la reprise des activités : douze mois plus tard, alors que nos rythmes de vie sont désormais pleinement transformés par la crise sanitaire, que le monde entier continue de tourner à l'envers, pouvons-nous espérer une accalmie pour l'été qui s'annonce ?

Croisons les doigts pour que les dernières annonces gouvernementales parviennent à relancer ce pourquoi le Quatuor Debussy travaille au quotidien : pouvoir vivre de son métier amputé dans son cœur, la scène, le public. Forcés à réinventer depuis plus d'un an les formes de rencontres, projetons-nous aujourd'hui vers un retour de la musique telle qu'elle doit être partagée, sur scène. Gardons l'espoir de vous retrouver, vous, public, qui nous manquez tant !


Crédit photo Olivier Ramonteu

En quelques chiffres :
Depuis le 13 mars 2020,

  • 325 jours d’interdiction de jouer en public
  • 110 concerts annulés, 13 concerts maintenus
  • 8 sessions de projets d’éducation artistique et culturelle et 1 stage de musique de chambre avec l’association ProQuartet annulés
  • Des dizaines de jours de répétitions en quatuor
  • 2 nouvelles créations finalisées : Égérie(s), avec l'artiste plasticien « Primat » (Benjamin Massé) et le metteur en scène David Gauchard (10 jours de création) et Les Danses de Ravel de et avec le vibraphoniste Franck Tortiller (3 jours de création)
  • 6 captations : 3 concerts « Dans l’atelier du Quatuor Debussy » ; 1 concert complet de quatuor ; 1 nocturne dans l’exposition « Picasso. Baigneuses et baigneurs » au Musée des Beaux-Arts de Lyon ; 1 visite virtuelle pour La Nuit des Musées
  • 3 enregistrements : 2 disques + 1 bande originale d’un documentaire audio
  • 20 sessions de cours à destination des quatuors Nouveaux Talents, issus de la classe de quatuor à cordes du Quatuor Debussy en partenariat avec le CRR de Lyon
  • Des dizaines d’heures de mise à disposition des locaux de notre résidence pour les répétitions des quatuors Nouveaux Talents
  • 1 Fête « solidaire » de la musique à Lyon
  • 1 festival transformé : « La Balade des cordes » en Ardèche

Pour vous tenir informé(e)s des prochaines dates, consultez régulièrement le programme des concerts et spectacles sur l'agenda du Quatuor Debussy, disponible sur notre site Internet : www.quatuordebussy.com/agenda


Antigone à Molenbeek & Tirésias : création aux Nuits de Fourvière
Le nouveau spectacle qui mêle technologies visuelles et musiques



Crédits photos - Droits réservés

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons la participation du Quatuor Debussy à la prochaine création française de Antigone à Molenbeek et Tirésias du fabuleux metteur en scène Guy Cassiers au Festival Les Nuits de Fourvière : réservez vite vos places pour les 11, 12 et 13 juin prochains !

Cette date importante marque la création d'un grand spectacle en diptyque aussi épique, lyrique, qu’engagé politiquement. Antigone et Tirésias, portraits d’une jeune fille incestueuse qui tient tête à l’autorité et d’un devin aveugle au double caractère homme-femme, sont deux figures parmi les plus fascinantes de l’Antiquité qui, transposées dans un contexte urbain actuel, questionnent l’ordre, l’autorité, les limites et les lois de la société patriarcale occidentale. Ces personnages ont inspiré le metteur en scène flamand qui propose ainsi une version française de ce diptyque, créé au Toneelhuis en 2020. À ces deux monologues, sur des textes de Stefan Hertmans et Kae Tempest, salués par la critique, viendra s’ajouter la musique de Dimitri Chostakovitch, interprétée en live par le Quatuor Debussy. Une époustouflante remise en question de nos préjugés programmée dès 2021 au festival Les Nuits de Fourvière, puis à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis en novembre pour le Festival d'Automne à Paris avant, enfin, de poursuivre sa tournée en France la saison prochaine.

Vendredi 11 & Samedi 12 juin à 19h30
Dimanche 13 juin à 16h

Théâtre de la Renaissance, Oullins (69)

Informations & Réservations
>> Site Internet des Nuits de Fourvière <<


Crédit photos - Droits réservés


Redécouvrez nos concerts 100% numérique
#CultureChezVous

Alors que les lieux de culture et les artistes comptent, plus que jamais, sur l'agenda de réouverture annoncé par les autorités publiques, nous souhaitions (re)partager avec vous les temps forts de ces derniers mois. Même à distance, nous avons pu vivre ensemble des moments musicaux variés : atelier pour les plus jeunes, invité exceptionnel, avant-première de nos créations de la saison, etc.

Rappelons ici que le monde de la culture est à l’arrêt depuis le 30 octobre dernier, lors du deuxième confinement qui avait entraîné la fermeture de tous les lieux de spectacles, déjà largement éprouvés par une année 2020 compliquée. Depuis, si nous enchaînions les répétitions et les projets réinventés, n'oublions pas que les quelque 1,3 millions d’emplois que rassemble le secteur de la culture avançaient sans horizon. Dans ce mois de mai qui s'annonce déterminant, et en attendant de vous revoir « en vrai », profitez de nos captations à (re)voir en replay sur notre chaîne YouTube.

Vidéos tournées en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, le Musée des Beaux-Arts et le Théâtre de la Renaissance. Crédit vidéo Y-kwis. Prise de son et mixage Victor Page, Christophe Germanique, Enrico Fiocco, Pierre-Marie Guiraldenq.


Focus sur les lauréats de la Fondation Véronique Daverio


Crédits photos - Droits réservés

Ce mois de mai marque l’annonce des lauréats 2021 de la Fondation Véronique Daverio, dont le premier violon et directeur artistique du Quatuor Debussy, Christophe Collette, a fait partie du jury. Créée en 2019 par Jean-François Morier, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Véronique Daverio, violoniste et passionnée de musique, elle attribue chaque année des bourses d’études à de jeunes musicien(ne)s instrumentistes ou chanteur(se)s, ainsi qu’à des ensembles de musique classique, autour de trois critères fondamentaux : excellence, pertinence du projet d’études, et situation socio-économique de la famille. La Fondation subventionne également les festivals qui programmeront ses lauréats.

Pour sa promotion 2021, le jury, composé de Karine Deshayes, Shani Diluka, Frédéric Daverio, Christophe Collette et Jean-Christophe Murer (du Concert impromptu), a sélectionné sur dossier 4 lauréats, et, après chant et cordes l’année dernière, deux pianistes, une corniste et un hautboïste sont à l’honneur. Chacun des lauréats a la chance de recevoir une bourse de 5000 €.

Lou-Anne Dutreix, 18 ans, après un DEM de cor et de musique de chambre au Conservatoire (CRR) de Limoges, intègre la classe de cor de Jacques Deleplancque à l'École Normale de Musique (ENM) Alfred Cortot de Paris. Nina Okada, 15 ans, se perfectionne en piano au Conservatoire (CRR) de Paris auprès d'Anne-Lise Gastaldi. Théo Malod, 14 ans, 4e génération d'une longue lignée de musiciens, étudie le hautbois au Conservatoire (CRD) de Troyes avec Alexandre Peyrol. Ruirong Li, 13 ans, née en Chine mais parisienne depuis sa tendre enfance, étudie le piano dans la classe de Loic Huynh au Conservatoire Darius Milhaud de Paris XIV.

Nos chaleureuses félicitations à tous les quatre !
Plus d’informations sur www.fondationveroniquedaverio.fr


Vos rendez-vous de mai avec le Quatuor Debussy
(Les reports de tous les concerts sont actuellement étudiés)

Dimanche 2 mai à 11h (Date annulée)
Le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire (69)
Les Cordes Imprévisibles, avec Gilles Apap (violon) & l'Orchestre Nouveaux Talents

Dimanche 2 mai à 17h (Date annulée)
Le Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire (69)
Amadeus Forever, avec le Choeur d'Oratorio de Lyon (direction Catherine Molmerret)

Lundi 3 mai à 20h30 (Date annulée)
Le Moulin du Roc (Scène Nationale), Niort (79)
Opus, avec la Cie Circa (Yaron Lifschitz)

Mardi 4 mai à 19h (Date annulée)
Le Moulin du Roc (Scène Nationale), Niort (79)
Opus, avec la Cie Circa (Yaron Lifschitz)

Jeudi 6 mai à 20h30 (Date annulée)
Théâtre Molière, Sète (34)
Égérie(s), avec "Primat" (artiste plasticien), mise en scène de David Gauchard

Samedi 8 mai à 20h30 (Date annulée)
L'Ellipse, Sainte-Foy-lès-Lyon (69)
Concert Interconservatoire, avec les conservatoires du Sud Ouest Lyonnais

Mardi 18 mai à 20h (Date annulée)
Villa de Leyva,  Boyacá (Colombie)
Chostakovitch, Mellits, Barber

Mercredi 19 mai à 20h (Date annulée)
Teatro Suárez,  Boyacá (Colombie)
Chostakovitch, Mellits, Barber

Jeudi 20 mai à 20h (Date annulée)
Teatro Estudio , Bogotá (Colombie)
Chostakovitch, Mellits, Barber

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2021 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com