Si vous ne parvenez pas à lire cet email, consultez le en ligne depuis votre navigateur habituel
Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion. Quatuor Debussy. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur ce lien


Retrouvez le Quatuor Debussy pour la rentrée du mois de septembre !


Nouvelle saison, nouveaux défis !

Après un été encore compliqué par la situation sanitaire, nous espérons plus que jamais pouvoir débuter une saison 2021-2022 sur de nouvelles bases. Si des millions d'élèves reprennent le chemin de l'école pour une rentrée des classes une fois de plus particulière, peut-on croire que les dates prévues ces douze prochains mois pourront être maintenues ?

En attendant d'en savoir plus sur l'évolution de la situation, une chose est sûre : nous aurons de très beaux rendez-vous à vous proposer cette année, et cela commence dès le mois de septembre ! L'occasion de vous revoir nombreux pour partager ces instants précieux de musique. Afin de ne rien manquer, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet (rubrique agenda) et nos réseaux sociaux.


L'été des festivals n'est pas encore terminé !
Découvrez les derniers rendez-vous ensoleillés

Vous n'avez pas croisé le Quatuor Debussy sur vos routes de l'été ? Il est peut-être encore temps d'écouter les quatre musiciens au détour de deux concerts à ne pas manquer. Deux rencontres festives à vivre en région Auvergne-Rhône-Alpes ou en région Île-de-France !



Crédit photo Ludovic Fremondiere

Les Danses de Ravel, avec Franck Tortiller

Le Quatuor Debussy, qui avait déjà été accueilli au Centre Cyrano de Sannois en 2020 à l'occasion d'une représentation de Requiem(s), propose cette fois-ci un concert au cœur du moulin historique de la commune, avec un invité de marque, Franck Tortiller. La rencontre entre le quatuor et le vibraphoniste avait eu lieu en 2012 autour du vin : une collaboration qui débutait autour des Cépages de Franck Tortiller, unissant l’écriture et l’improvisation, et manifestant surtout la complémentarité entre les riches sonorités lyriques des cordes et la puissance rythmique des percussions. Ce projet s'est poursuivi en 2018 avec l'année hommage à Claude Debussy, à l'occasion d'une relecture d’un des préludes pour quatuor et vibraphone, "La Puerta Del Vino".

Le quatuor, affirmant une nouvelle fois son intérêt pour le jazz, continue durant ce mois de septembre avec Les Danses de Ravel (d'après Le Tombeau de Couperin ; commande Les Journées Ravel à Montfort L’Amaury), dont un extrait sera joué à Sannois. De Debussy à Ravel en passant par Tortiller, le concert se voudra métissé, puisant ses fondamentaux dans diverses cultures : culture classique et culture jazz, américaine, française, improvisée ou écrite… Mais toujours près du vin et de la passion pour les bons crus.

Dimanche 12 septembre à 15h
Moulin historique, Sannois (95)
>> Informations & Réservations <<

Surprises musicales, aux Invites de Villeurbanne !


Crédit photo Ludovic Fremondiere

Pour sa première participation au festival Les Invites de Villeurbanne (69), le Quatuor Debussy a imaginé une prestation spéciale qui sera dévoilée le jour J ! Les quatre musiciens vous attendront à partir de 14 heures et vous offriront un concert inédit sur un camion mobile, en traversant plusieurs quartiers de Villeurbanne, afin de faire découvrir à tous les habitants des œuvres d’hier et d’aujourd’hui. La déambulation aura lieu jusqu'à 17 heures, et cette journée pleine de surprises se terminera par un grand final en centre-ville à partir de 19 heures sur la scène du Parc du Centre. Une rentrée remplie en émotions assurée...

Gratuit, urbain et décalé, nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser porter par ce festival exceptionnel qui offre une déferlante de spectacles en tout genre, des impromptus, des surprises, des concerts intimistes à picorer en pleine rue et pas toujours au moment où on s’y attend !

Jeudi 16 septembre
Les Invites de Villeurbanne (69)
>> Informations & Réservations <<


Égérie(s), la création entre musique et arts numériques
revient pour de nouvelles dates cette saison !


Crédit photo Olivier Ramonteu

Vous le savez, le Quatuor Debussy est familier des expériences mêlant l'art du quatuor à cordes avec d'autres disciplines artistiques. Cette fois, il est allé chercher du côté des arts numériques pour proposer un programme, qui est aussi un spectacle, autour de l’inspiration féminine. Égérie(s), dévoilé en février 2021 au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, est un concert-performance mené avec l'artiste Primat (Benjamin Massé) et mis en scène par David Gauchard. Pour faire écho aux méandres de la muse, le metteur en scène a disposé sur scène un système numérique où le plasticien dessine et peint en direct. Ainsi apparaît, musique et fresque mêlées, le mouvement perpétuel de la création.

Dimitri Chostakovitch a composé son septième quatuor à cordes (1960) à la mémoire de sa première femme, Nina, qui aurait eu 50 ans cette année-là. Le second quatuor d’Alexandre Borodine (1861), plein de passion et d’ardeur volubile, est dédié à sa femme, la pianiste Ekaterina Protopopov, rencontrée vingt ans plus tôt. Le compositeur tchèque Leoš Janáček écrit son très sombre premier quatuor à cordes (1923) en ayant à l’esprit La Sonate à Kreutzer de Tolstoï, nouvelle elle-même inspirée à l’écrivain par La sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier quatuor (1988) du compositeur polonais Henryk Górecki est écrit sur la mélodie d’un motet médiéval qui évoque la peur qu’éprouvent les enfants au moment de s’endormir et il semble retenir autant qu’exprimer des émotions d’une grande violence.

Vendredi 3 septembre à 20h30
La Halle aux Grains, Blois (41)
>> Informations & Réservations <<

Vendredi 17 septembre à 20h30
Le Quai des Arts, Argentan (61)
>> Informations & Réservations <<

Production Quatuor Debussy & Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles. Accueil en résidence & création au Théâtre des Franciscains de Béziers (accueil en résidence et avant-première 2020) et Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon (création 2021).


Les prochaines dates Égérie(s) en 2021...

Vendredi 26 novembre à 20h
Le Diapason, Saint-Marcellin (38)
>> Informations & Réservations <<

Mardi 7 décembre à 20h
La Rampe-La Ponatière, Échirolles (38)
>> Informations & Réservations <<

Jeudi 9 décembre à 20h30
La Garance, scène nationale de Cavaillon (84)
>> Informations & Réservations <<


Le Quatuor Debussy à la 4e édition du Festival Music'Ly
durant les Journées Européennes du Patrimoine

Suite au succès de ses trois dernières éditions, le Festival Music’Ly revient cette année pour une quatrième édition qui se déroulera du mercredi 15 au dimanche 19 septembre 2021 à l’Université Catholique de Lyon (UCLy), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Sous la direction artistique du Quatuor Debussy, en étroite collaboration avec les équipes de l’UCLy, cette manifestation pluridisciplinaire est organisée depuis son origine par des étudiants de différentes filières d’études relatives au milieu culturel telles que l’EAC Lyon (École d’Art et Culture) ou encore l’Université Jean Moulin Lyon 3 (qui propose une formation spécialisée dans la gestion de projets artistiques).

Au programme de cette troisième édition : concerts, expositions, ateliers artistiques, aubades de jeunes musiciens, rencontres musicales, conférences, visites guidées du site historique Saint-Paul, scène ouverte, projections... Comme chaque année, ces festivités débuteront avec un concert du Quatuor Debussy, proposé gratuitement et en entrée libre, afin de découvrir la musique "classique" sous un nouveau jour...

>> Découvrez le programme <<

Un concert du Quatuor Debussy gratuit
à ne pas manquer mercredi 15 septembre à 20h !

Le Quatuor Debussy vous propose une découverte musicale inédite, intitulée "De Debussy à Kafka" qui lie la musique à l'art. Fidèle à son identité, il interprétera ce programme créé spécialement pour le Festival Music’Ly en débutant par le compositeur Claude Debussy. Cette première soirée permet d'ouvrir le Festival en reliant deux évènements : Music'Ly et la neuvième Biennale Hors Normes, biennale d'art contemporain. Les musiciens proposeront un voyage temporel jusqu'à nos jours. Ce concert suivra son fil conducteur de l'époque impressionniste en passant par Franz Kafka, ayant donné son titre à la BHN, jusqu'à notre époque contemporaine. Cette représentation sera rythmée par la succession d’œuvres projetées derrière les musiciens. Cette année, le Musée des Beaux-Arts de Lyon et la Biennale Hors Normes mettront à disposition leurs collections pour permettre d'illustrer ce concert évènement.

Cette soirée, proposée gratuitement à l'UCLy (campus Carnot), se fera sur réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles. La présentation du Pass Sanitaire sera obligatoire pour pouvoir accéder au lieu de concert.

>> Informations & Réservations <<


Vos rendez-vous de septembre avec le Quatuor Debussy

Vendredi 3 septembre à 20h30
La Halle aux Grains, Blois (41)
Égérie(s), avec Primat (performance numérique),
mis en scène par David Gauchard

Dimanche 5 septembre à 18h
Festival Les Estivales Musicales, Temple de Court (Suisse)
Chopin / Schumann, avec Hervé Billaut (piano) et Rémi Magnan (contrebasse)

Dimanche 12 septembre à 15h
Moulin historique, Sannois (95)
Les Danses de Ravel, avec Franck Tortiller (vibraphone)

Mercredi 15 septembre à 20h
Festival Music'Ly, Université Catholique de Lyon (69)
De Debussy à Kafka (en lien avec la Biennale Hors Normes)

Jeudi 16 septembre (journée)
Les Invites de Villeurbanne (69)
Surprises musicales !

Vendredi 17 septembre à 20h30
Festival Septembre Musical de l’Orne
Le Quai des Arts, Argentan (61)
Égérie(s), avec Primat (performance numérique),
mis en scène par David Gauchard

Retrouvez toutes les dates du Quatuor Debussy sur le site internet

   

Quatuor Debussy © 2021 - 04 72 48 04 65 - BP 4357 - 69242 Lyon cedex 04 - France
www.quatuordebussy.com    contact@quatuordebussy.com